Et si vous expérimentiez le bain de nature?

Il existe de nombreuses façons de se connecter à la nature : jardiner, se baigner, randonner, faire du sport dans un environnement naturel… ou encore regarder un coucher de soleil. Et en nous connectant à la nature, nous nous connectons à nous-mêmes. Nous vous donnons ici quelques pistes pour profiter pleinement et consciemment de tout ce que la nature peut nous offrir en termes de bien-être et de reconnexion à soi grâce au « bain de nature ».

Qu’est-ce que le "bain de nature" ?

Depuis plusieurs décennies, les Japonais pratiquent le « Shinrin Yoku », traduit par « Bain de Forêt » en français, comme une pratique médicale. Des études scientifiques ayant prouvé que le contact avec la nature permettait de réduire le stress, de faire baisser la tension artérielle, de mieux dormir, de renforcer l’immunité, d’améliorer la concentration. Le contact avec la nature nous procure des bienfaits à la fois sur notre santé mentale mais aussi physique.

Donc, pas besoin d’une immense forêt aux arbres centenaires pour pratiquer le bain de nature : un jardin, un balcon fleuri, un parc en ville, une jardinerie, un potager… sont facilement accessibles et peuvent vous permettre de bénéficier de ces bienfaits si vous n’avez pas une campagne verdoyante, une plage ou rivière à proximité de chez vous.

Pas besoin non plus de passer des heures en forêt pour vous sentir bien. Quelques minutes en contact avec la nature vous suffisent pour ralentir votre rythme, ressentir des sensations de détente. Vous n’avez pas besoin de planifier ni en semaine ni en week-end ce contact avec la nature. La nature est plus présente qu’on ne le croit.

Pas besoin d’être seul(e), vous pouvez aussi partager ce moment en famille avec vos enfants ou en amoureux par exemple. Si lorsque nous sommes seuls nous nous sentons en lien avec la nature, ce lien existe aussi lorsque nous sommes en groupe, avec ce sentiment de faire partie d’un « Tout » peut-être ou d’humilité, n’étant « que des humains » sur une Terre qui ne nous appartient pas.

Comment accéder aux bienfaits d’un "bain de nature" ?

Partez dans une découverte sensorielle pour profiter pleinement d’un bain de nature, utilisez vos cinq sens pour prendre un temps de repos mental et vous ressourcer.

Pour commencer, éteignez votre téléphone portable, trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise puis installez-vous en posture assise ou allongée ou bien vous pouvez choisir de marcher, de vous balader à un rythme plus lent. Fermez les yeux lorsque vous en ressentez le besoin pour mieux vous connecter.

Ensuite, éveillez vos cinq sens, dans l’ordre de votre choix, et donnez-leur votre pleine attention sans chercher à analyser ou à juger ce que vous ressentez ou sentez :

  • Ancrez vos pieds dans le sol, dans l’herbe ou le sable s’il y a. Vous pouvez même tester cet ancrage avec les pieds nus. Puis, que vous marchiez ou non, portez une attention douce à vos sensations d’appui et de pression au niveau de vos orteils, des voûtes plantaires, des talons…peut-être d’autres sensations apparaîtront comme la fraîcheur, la douceur ou la dureté du sol. Du sable ou de l’herbe qui glisse entre vos orteils.
  • Regardez autour de vous les couleurs de la nature et du ciel, les lumières qui traversent peut-être les branchages, regardez avec une attention douce chaque fleur, chaque arbre, chaque feuille comme si vous les découvriez pour la première fois. Peut-être que si vous pratiquez ce bain de nature régulièrement au même endroit, vous verrez les changements liés aux saisons.
  • Ecoutez les sons de la nature comme les chants des oiseaux, le bruit de l’eau (une fontaine, le ressac des vagues, une rivière…), le bruit du vent dans les feuilles des arbres, le bruit de vos pas sur le sol.
  • Sentez l’air de la nature, l’air iodé si vous êtes à la plage, le parfum des fleurs et des arbres, l’odeur de la terre qui a gardé la chaleur ou reçu la pluie… laissez-vous emporter par toutes les senteurs offertes par la nature tout au long de la journée et selon la météo.
  • Touchez autour de vous, prenez le temps de caresser l’écorce d’un arbre, de tremper vos doigts dans l’eau, de ressentir la fraîcheur de l’ombre d’un feuillage, la caresse du vent contre votre visage, la chaleur du soleil sur vos mains…prenez le temps de découvrir tout ce que le sens du toucher peut vous procurer comme sensations.
  • Goûtez la fraîcheur ou la chaleur de l’air, goûtez un fruit que vous aurez préalablement apporté ou trouvé dans la nature, goûtez de l’eau comme pour la première fois.
  • Respirez pendant quelques instants, laissez-vous imprégner par cet échange permanent entre votre monde intérieur et cet environnement extérieur.

Le contact avec la nature nous fait nous sentir bien, dans l’instant présent, lorsque nous y sommes connectés par l’intermédiaire de nos sens. N’oublions pas que nous sommes dotés d’une mémoire sensorielle, alors pourquoi ne pas s’en servir pour retrouver ce bien-être que nous avons ressenti lorsque que nous en aurons besoin, dans un moment de stress par exemple ?

Merci pour votre lecture,

Lucie Lavigne, Sophrologue Sophrologie Ensemble 66

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