Il existe de nombreuses façons de se connecter à la nature : jardiner, se baigner, randonner, faire du sport dans un environnement naturel… ou encore regarder un coucher de soleil. Et en nous connectant à la nature, nous nous connectons à nous-mêmes. Nous vous donnons ici quelques pistes pour profiter pleinement et consciemment de tout ce que la nature peut nous offrir en termes de bien-être et de reconnexion à soi grâce au « bain de nature ».
Depuis plusieurs décennies, les Japonais pratiquent le « Shinrin Yoku », traduit par « Bain de Forêt » en français, comme une pratique médicale. Des études scientifiques ayant prouvé que le contact avec la nature permettait de réduire le stress, de faire baisser la tension artérielle, de mieux dormir, de renforcer l’immunité, d’améliorer la concentration. Le contact avec la nature nous procure des bienfaits à la fois sur notre santé mentale mais aussi physique.
Donc, pas besoin d’une immense forêt aux arbres centenaires pour pratiquer le bain de nature : un jardin, un balcon fleuri, un parc en ville, une jardinerie, un potager… sont facilement accessibles et peuvent vous permettre de bénéficier de ces bienfaits si vous n’avez pas une campagne verdoyante, une plage ou rivière à proximité de chez vous.
Pas besoin non plus de passer des heures en forêt pour vous sentir bien. Quelques minutes en contact avec la nature vous suffisent pour ralentir votre rythme, ressentir des sensations de détente. Vous n’avez pas besoin de planifier ni en semaine ni en week-end ce contact avec la nature. La nature est plus présente qu’on ne le croit.
Pas besoin d’être seul(e), vous pouvez aussi partager ce moment en famille avec vos enfants ou en amoureux par exemple. Si lorsque nous sommes seuls nous nous sentons en lien avec la nature, ce lien existe aussi lorsque nous sommes en groupe, avec ce sentiment de faire partie d’un « Tout » peut-être ou d’humilité, n’étant « que des humains » sur une Terre qui ne nous appartient pas.
Partez dans une découverte sensorielle pour profiter pleinement d’un bain de nature, utilisez vos cinq sens pour prendre un temps de repos mental et vous ressourcer.
Pour commencer, éteignez votre téléphone portable, trouvez un endroit où vous vous sentez à l’aise puis installez-vous en posture assise ou allongée ou bien vous pouvez choisir de marcher, de vous balader à un rythme plus lent. Fermez les yeux lorsque vous en ressentez le besoin pour mieux vous connecter.
Ensuite, éveillez vos cinq sens, dans l’ordre de votre choix, et donnez-leur votre pleine attention sans chercher à analyser ou à juger ce que vous ressentez ou sentez :
Le contact avec la nature nous fait nous sentir bien, dans l’instant présent, lorsque nous y sommes connectés par l’intermédiaire de nos sens. N’oublions pas que nous sommes dotés d’une mémoire sensorielle, alors pourquoi ne pas s’en servir pour retrouver ce bien-être que nous avons ressenti lorsque que nous en aurons besoin, dans un moment de stress par exemple ?
Merci pour votre lecture,
Lucie Lavigne, Sophrologue Sophrologie Ensemble 66
Envie de découvrir la Balade Sophro "Eveil des 5 sens"? Contactez-nous pour connaître les dates :