Qu’est-ce que l’éco anxiété ?
Selon la définition du dictionnaire Le Robert, l’éco-anxiété serait « l’anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète ». Ces menaces portent principalement sur le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution. Désormais, bien que la population mondiale se concentre majoritairement dans des villes, dans l'inconscient humain, la nature est aussi LE lieu dans lequel notre espèce a vécu le plus longtemps depuis son apparition sur Terre. Elle est associée à notre survie.
A aujourd'hui il n'y a pas de définition médicale de la notion d'éco anxiété, il s'agit souvent d'une émotion de peur ou d'un sentiment d'inquiétude voire d'angoisse ressenti par de nombreuses personnes. Certains médecins, psychiatres et psychologues comment à étudier l'impact du climat sur la santé mentale de leurs patients.
Alors que l’éco-anxiété est une notion tournée vers le futur, on parle aussi de « solastalgie », notion tournée vers le passé. C’est un sentiment nostalgique, voire accompagné de détresse, de ne plus appartenir à un lieu qui nous donnait du réconfort (un arbre de son enfance coupé, des vignes arrachées pour en faire des terrains à construire…).
Comment se manifeste l’éco-anxiété et quels effets sur le quotidien ?
Ses manifestations peuvent aller de la sensation de « mal-être » à des crises de panique, des crises d’angoisses:
- Elles peuvent perturber le sommeil (difficultés d'endormissement, insomnies) et/ou provoquer des troubles alimentaires.
- Elles s’accompagnent principalement d’émotions (peur, tristesse, deuil écologique, colère, frustration...) et sentiments désagréables (impuissance, fatalité, désespoir, d'abandon de la part des dirigeants...).
- Elles impactent la qualité de vie des personnes au quotidien, dans leurs relations sociales, familiales, professionnelles...avec parfois le sentiment de se sentir incomprises, mises à l'écart ou encore jugées comme des personnes alarmistes.
Précision: être lucide et s’inquiéter pour la planète ne veut pas dire que nous sommes sujets à des troubles anxieux. Et les personnes souffrant de troubles anxieux ne sont pas toutes inquiètes pour la planète.
Comment la Sophrologie peut accompagner à mieux vivre cette éco-anxiété ?
L’intervention de la sophrologie peut se faire à différents niveaux, selon les besoins de chacun et selon plusieurs étapes : il est nécessaire au préalable d’apprendre à gérer l’intensité des crises d’angoisses, du stress et/ou des émotions désagréables. Une fois le mental, l’émotionnel et le corps apaisés, un travail sur soi pourra commencer avec de possibles prises de conscience.
Voici quelques possibilités d’accompagnement avec la Sophrologie :
- Mieux gérer les manifestations intenses du stress, des émotions et les sentiments désagréables. Pour cela, les exercices de sophrologie s’appuient par exemple sur la respiration pour s’apaiser, la détente musculaire pour évacuer les tensions, les sensations d’ancrage corporel pour se sécuriser…
- Revenir au présent : l’éco anxiété est principalement une anxiété d’anticipation, les pensées liées au futur devenant angoissantes. Des exercices de recentrage mental, de retour au corps, à l'instant présent et de développement de la sécurité intérieure peuvent être utiles.
- Prendre du recul : sans minimiser les ressentis propres à chacun, la prise de conscience des risques climatiques et l’adaptation à ces changements sont des réactions normales en tant qu’humain. Eprouver des émotions, les laisser nous traverser, fait partie de notre humanité.
- Redevenir acteur/actrice de sa vie en acceptant que nous ne pouvons pas tout contrôler mais que nous pouvons agir à notre niveau sur notre comportement, nos pensées, notre engagement dans une association, l’éducation de nos enfants, la transmission de valeurs…. Mieux se connaître et agir sont des démarches vis-à-vis desquelles la Sophrologie trouve son champ d’action.
- Se rapprocher du positif et de ce qui nous réconforte : la Sophrologie nous permet de prendre conscience de ce qui est bon pour nous, de ce qui va bien et de somatiser le positif, ou encore d’éveiller des sentiments positifs comme la gratitude pour ce que nous avons déjà par exemple.
- Se projeter positivement dans le futur : il ne s’agit pas de croire que tout va bien se passer dans le futur mais de savoir que quoi qu’il se passe nous avons en chacun de nous les ressources et capacités, dont les capacités d’adaptation, d'espoir, de confiance en l'avenir pour surmonter les difficultés. Ne pas voir l’éco anxiété uniquement comme un problème mais aussi comme un moteur pour faire changer les choses.
- Se détacher des écrans aux actualités catastrophiques et se rapprocher de la nature : elle est là, proche de nous, nous pouvons la regarder, la toucher, la sentir, la goûter, l’entendre. Bien vivante. Elle renforce nos liens avec elle et nous rappelle au sentiment de faire partie d’un tout, de quelque chose de plus grand que soit. Les balades sophrologiques dans la nature apprennent à éveiller nos 5 sens, à profiter pleinement des bienfaits de la nature, à remettre de la conscience dans nos actes quotidiens.
L'éco anxiété est un phénomène récent, parfois mal compris par notre société et mal vécu par certains d'entre nous. Cependant il existe des méthodes douces comme la Sophrologie pour mieux gérer l'anxiété et angoisses liées, pour agir sur ses effets sur le quotidien et développer ses capacités d'adaptation.
Lucie Lavigne
A savoir : la Sophrologie ne se substitue pas à un examen, traitement ou suivi médical. En cas de troubles anxieux diagnostiqués, les séances s’inscrivent dans un cadre pluridisciplinaire.