Les bienfaits d'une balade en hiver

Connaissez-vous les bienfaits d’une balade dans la nature en hiver ?

Bien que nous soyons en saison hivernale et que les sophro-balades ne feront leur retour qu’au printemps, se promener dans la nature reste un excellent moyen de s’apporter du bien-être. Voici quelques bienfaits de ces balades.

Se ressourcer

  • En hiver, l’air forestier paraît plus pur, plus revitalisant. Or c’est la saison où l’on ressent plus fortement le manque d’énergie. Que diriez-vous d’une balade, même pour quelques dizaines de minutes, pour vous ressourcer et ressourcer vos poumons ? Dans notre région, la nature est toute proche et elle nous donne la possibilité de respirer dans un environnement qui contient moins de microbes et de particules fines qu’en milieu urbain.
  • De plus, les arbres sécrètent des molécules appelées « phytoncides » , qui ouvrent les voies respiratoires (surtout les conifères), régulent l’hypertension et stimulent nos globules blancs. D’ailleurs, en Asie, les vertus des « bains de forêt » sur la santé sont reconnues par les médecins : elles ont un effet bénéfique sur le stress et sur le système immunitaire.

Se détendre

  • Parlons justement du stress et de l’anxiété : fêtes de fin d’année, regroupements familiaux, objectifs à boucler et à démarrer…et si vous vous accordiez un moment de calme, à l’extérieur ? les personnes et les pensées mis à distance ? Au-delà du bien-être physique qu’elles procurent, les balades en forêt favorisent aussi l’installation de la détente mentale. La nature a son propre rythme, se laisser porter par ce dernier permet d’accéder à notre calme intérieur. 
  • Marcher dans la nature permet de se reconnecter à son propre corps, à ses sensations corporelles, à ses cinq sens. Percevoir le contact de nos pas sur le sol, ressentir le vent frais ou un rayon de soleil sur ses joues, toucher l’écorce d’un arbre, regarder la couleur d’un coin de ciel bleu, sentir l’odeur de l’humus, entendre le bruit d’un cours d’eau…lorsque nous sommes dans nos sens, nous sommes dans le corps et moins dans le mental .

Améliorer son sommeil

Et si, en cette saison de courtes journées, la balade était un bon allié pour un meilleur sommeil ? Se promener en journée, sous la lumière naturelle, permet à notre organisme de réguler notre horloge circadienne et donc notre rythme de sommeil. De plus, une fatigue physique va favoriser un bon endormissement ! 

Je vous propose d’expérimenter le plus consciemment possible ces bienfaits, sans attendre le printemps. Alors à vos manteaux, écharpes et bonnets ! 

A bientôt,
Lucie

 

 

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