La Sophrologie est une discipline psychocorporelle qui permet de répondre à des besoins de bien-être et de mieux-être, que ce soit dans le cadre d’un accompagnement individuel ou lors d’une pratique collective.
Si vous vous posez des questions sur la pratique en groupe pour adultes, nous aurons l’occasion d’y répondre dans cet article. Quelle que soit la fréquence, l’environnement et le thème nous vous présenterons également les nombreux avantages du collectif.
Dans le cas d’une pratique groupale, les séances peuvent être régulières (hebdomadaire ou bimensuelle) et durent entre une et deux heures chacune, mais aussi ponctuelles, lors d’un atelier dédié à un thème spécifique par exemple, d’une durée pouvant aller d’une heure-trente à trois heures en moyenne.
On parle de « groupe ouvert » lorsqu’une nouvelle personne peut intégrer l’ensemble à tout moment de l’année (et le quitter). C’est tout le professionnalisme du sophrologue de veiller à son intégration tout en conservant l’alliance qui s’est peut-être déjà créée au sein du groupe. A contrario, on parle de « groupe fermé », souvent constitués de patients, lorsque qu’il n’y a pas la liberté de rentrer ni de sortir à n’importe quel moment sur une période limitée.
Bien que les séances collectives aient vu le jour dans les années 60 dans certains services hospitaliers, elles sont aujourd’hui également proposées dans un cadre de « loisirs », régulièrement, par des associations ou des sophrologues indépendants.
Les interventions ponctuelles peuvent aussi avoir lieu en entreprises, dans les écoles, les centres sportifs…et même en pleine nature lors de balade ou encore dans un bassin de piscine !
Il est possible que certaines séances collectives soient organisées en visioconférence mais elles sont plus rares et regroupent généralement un petit nombre de participants. Le présentiel reste le mode de pratique le plus sollicité.
Et bien que l’objectif des séances collectives ne puisse répondre à des problématiques purement personnelles, de par la diversité des thèmes abordés, il arrive très souvent que les participants y trouvent leurs propres réponses ou des « clés » selon ce qui résonne en eux. De plus, quel que soit le type de séance, il s’agit d’un moment que l’on s’accorde, d’un temps pour soi.
Alors que « La gestion du stress et des émotions», « la relaxation » et « la confiance en soi » constituent des sujets plus généraux (et sollicités) dans un cadre de loisirs, d’autres thèmes tels que « la gestion de la douleur » ou encore « la préparation à la naissance » (pour les femmes enceintes et futurs parents) concernent plutôt des publics spécifiques, dans un cadre thérapeutique.
Il existe deux principes dont le sophrologue est garant, ils sont rappelés en tout début de séance :
Voici les principaux avantages d’une pratique collective, régulière et en présentiel :
Evidemment, ces réponses aux questions sur la pratique groupale de la Sophrologie ainsi que sur ses avantages, mêmes s’ils sont nombreux, n’est pas exhaustive. C’est pourquoi nous vous invitons faire votre propre expérience. Profitez de la disponibilité des associations pour les contacter, poser vos questions, échanger au préalable sur votre besoin. De plus, elles proposent souvent une séance d’essai pour tester les exercices si vous n’en avait jamais fait, rencontrer les autres personnes du groupe, savoir si la voix, la posture du ou des sophrologue(s) vous conviennent.
Lucie Lavigne, Sophrologue Sophrologie Ensemble 66